Le carrelage sur mur est une façon bien efficace de décorer les façades mais aussi de les protéger. S'il est très courant d’apposer des carreaux sur les murs de la cuisine ou de la salle de bain, cette pratique devient aussi une tendance pour l’ensemble des cloisons de la maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela étant, la pose d’un carrelage mural n’est nullement simple.
Les carreaux pour mur sont disponibles en différents styles et matériaux. Le style dépend spécialement de vos préférences. Par contre, le matériau doit se choisir en fonction du résultat recherché et des caractéristiques du matériau.
A lire également : L'installation d'un carrelage sur sol
La pose d’un carrelage mural demande beaucoup de préparations. La première chose à faire est notamment d’assurer une bonne préparation du support d’installation. Il faut savoir que les démarches varient en fonction de la nature du support :
Cette phase du carrelage demande un maximum de délicatesse. L’adhérence et la durée de vie du future revêtement en dépend. C’est pourquoi, il est important de se faire assister par un spécialiste du carrelage tel que l’équipe de Carreleur Nantes.
Les carreaux choisis et le support bien propre, on peut désormais se focaliser sur la pose d’un carrelage mural proprement dite. Pour commencer, il faut préparer le mortier-colle. Cela s’effectue avec le mélange de la poudre dans de l’eau afin d’obtenir une pâte souple pas trop visqueuse.
On étale ensuite le mortier sur 1 m2. Cela va permettre d’installer les carreaux progressivement et d’éviter le séchage du mortier-colle sur certaines parties. Le premier carreau posé, on l’enfonce légèrement afin qu’il adhère avec le mortier. Il faut savoir que le sens de pose se fait à partir du bas. À chaque fois qu’un nouveau carreau va être posé, on s’assure que l’espace de joint est bien uniforme en mettant en place des croisillons. Puis, on procède mètre carré par mètre carré en vue de recouvrir l’ensemble de la surface à revêtir de carrelage.
Tout au long de l’étape de pose, la régularité de la surface est vérifiée. Cela permettra d’enfoncer ou de relever certains carreaux selon leur disposition. Une fois la pose de carrelage mural achevée, on passe à la finition. Cela se traduit par un comblement des rives, c'est-à-dire des éventuels espaces non couverts, généralement sur un des coins. Pour ce faire, il faut d’abord découper les carreaux selon la taille de l’espace à combler. Ensuite, l’installation se fait de la même manière que précédemment.
Désormais, vous savez comment se déroule le carrelage mural. Si vous avez un excellent sens du bricolage, vous pouvez réaliser le revêtement de vos murs sans trop de difficulté. Si non, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée du carrelage près de chez. Dans le département 31, Carreleur Toulouse est le partenaire qu’il vous faut pour garantir un carrelage irréprochable.