Carreleur Lyon

09.72.51.25.32

La pose d’un carrelage mural

Le carrelage sur mur est une façon bien efficace de décorer les façades mais aussi de les protéger. S'il est très courant d’apposer des carreaux sur les murs de la cuisine ou de la salle de bain, cette pratique devient aussi une tendance pour l’ensemble des cloisons de la maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela étant, la pose d’un carrelage mural n’est nullement simple.

carrelage mural

Quel type de carrelage mural choisir ?

Les carreaux pour mur sont disponibles en différents styles et matériaux. Le style dépend spécialement de vos préférences. Par contre, le matériau doit se choisir en fonction du résultat recherché et des caractéristiques du matériau.

  • Les carreaux en pierre naturelle : Esthétique et résistante, la pierre naturelle comme le granit est une valeur sure pour ceux qui cherchent la durabilité et un design atypique.
  • Les carreaux en grès cérame : Très courants, ils sont non seulement un gage de solidité, mais aussi d’esthétisme. On en trouve différents types comme les carreaux en grès cérame pleine masse, émaillé ou poli.
  • Les carreaux en faïence : C’est le choix par excellence pour l’esthétisme. Toutefois, ils sont déconseillés sur les pièces d’eau et sont sensibles à l’usure en raison de leur fragilité.
  • La mosaïque : Fait en verre, ils offrent un rendu exceptionnel et s’installent dans toutes les pièces.

A lire également : L'installation d'un carrelage sur sol

La phase de préparation pour la pose d’un carrelage mural

La pose d’un carrelage mural demande beaucoup de préparations. La première chose à faire est notamment d’assurer une bonne préparation du support d’installation. Il faut savoir que les démarches varient en fonction de la nature du support :

  • Mur en plâtre : Pour poser un carrelage sur un mur en plâtre, il faut boucher parfaitement les fissurations et les trous.
  • Mur peint : L’installation de carreaux sur mur peint demande un décapage total de la peinture suivi d’un nettoyage.
  • Mur revêtu de papier peint : Dans cette circonstance, il est indispensable d’enlever totalement le papier peint, puis de nettoyer toute trace de saletés.
  • Mur maçonné : Le principe de pose de carrelage sur mur en parpaing ou en ciment repose sur le comblement des fissures et trous, ensuite par un nettoyage de toutes les saletés.
  • Mur carrelé : Installer du carrelage sur mur carrelé demande l’enlèvement des carreaux fissurés ou décollés.

Cette phase du carrelage demande un maximum de délicatesse. L’adhérence et la durée de vie du future revêtement en dépend. C’est pourquoi, il est important de se faire assister par un spécialiste du carrelage tel que l’équipe de Carreleur Nantes.

La phase de mise en œuvre

Les carreaux choisis et le support bien propre, on peut désormais se focaliser sur la pose d’un carrelage mural proprement dite. Pour commencer, il faut préparer le mortier-colle. Cela s’effectue avec le mélange de la poudre dans de l’eau afin d’obtenir une pâte souple pas trop visqueuse.

On étale ensuite le mortier sur 1 m2. Cela va permettre d’installer les carreaux progressivement et d’éviter le séchage du mortier-colle sur certaines parties. Le premier carreau posé, on l’enfonce légèrement afin qu’il adhère avec le mortier. Il faut savoir que le sens de pose se fait à partir du bas. À chaque fois qu’un nouveau carreau va être posé, on s’assure que l’espace de joint est bien uniforme en mettant en place des croisillons. Puis, on procède mètre carré par mètre carré en vue de recouvrir l’ensemble de la surface à revêtir de carrelage.

Tout au long de l’étape de pose, la régularité de la surface est vérifiée. Cela permettra d’enfoncer ou de relever certains carreaux selon leur disposition. Une fois la pose de carrelage mural achevée, on passe à la finition. Cela se traduit par un comblement des rives, c'est-à-dire des éventuels espaces non couverts, généralement sur un des coins. Pour ce faire, il faut d’abord découper les carreaux selon la taille de l’espace à combler. Ensuite, l’installation se fait de la même manière que précédemment.

Désormais, vous savez comment se déroule le carrelage mural. Si vous avez un excellent sens du bricolage, vous pouvez réaliser le revêtement de vos murs sans trop de difficulté. Si non, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée du carrelage près de chez. Dans le département 31, Carreleur Toulouse est le partenaire qu’il vous faut pour garantir un carrelage irréprochable.

Carreleur Lyon
Carreleur Lyon : carreleur professionnel dispose des compétences et des équipements performants pour la réalisation de tous projet de revêtement en carrelage intérieur et extérieur. Nous offrons nos services pour tous travaux de salle de bain, cuisine, terrasse, douche italienne, piscine, façade...
Ville : Lyon (69000)
Tel :  09.72.51.25.32

Services (69)

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss