Carreleur Lyon

09.72.51.25.32

Modernisation de la salle de bain : guides et astuces

Vous le savez déjà que cette salle possède une grande importance pour toute la famille. C’est l’endroit pour se laver, se maquiller et se reposer. Dans ce cas, c’est très indispensable d’entretenir cette salle pour qu’elle remplisse sa fonction convenablement. L’entretien est une tâche facile en effectuant le nettoyage chaque jour. Mais elle peut être aussi difficile si vous n’avez pas l’habitude de le faire. Et cela peut entraîner aussi la dégradation de l’état de votre salle de bain. Dans ce cas, éviter que cela arrive, et entretenir tous les jours votre salle de bain.

salle de bain

Rajeunir votre salle de bain à l’aide d’une peinture

Si vos équipements sanitaires ne sont pas encore abîmés, mais ils perdent tout simplement leurs éclats vu le nombre d’années d’utilisation, il est encore possible de les moderniser. En effet, vous n’êtes pas obligé de les changer par des nouveaux appareils, mais il est possible de les peindre. Cette opération est vraiment très efficace concernant la modernisation de votre salle de bain. Ce ne sont pas seulement les appareils sanitaires qui sont adaptés à cette option, mais surtout vos revêtements. Même si ce n’est pas de la peinture, mais des carreaux, l’opération est encore praticable. Mais que ce soit pour vos appareils sanitaires que pour vos revêtements, il faut bien choisir la qualité de la peinture à y mettre. La résine colorée est par exemple idéal pour votre carrelage et vos appareils sanitaires, vous devez tout simplement savoir l’appliquer.

Aménager la pièce entière pour sa rénovation

Vous constatez que ce n’est plus possible d’appliquer la peinture pour vos appareils sanitaires et vos revêtements, car ils sont vraiment abîmés. Dans ce cas, vous envisagez d’effectuer une grande rénovation dans cette salle. Vous devez d’abord savoir que même si cette pièce se présente en général en petit espace, son aménagement peut représenter une énorme dépense. Dans ce cas, c’est mieux de bien déterminer vos besoins en effectuant une planification avant d’entrer dans la démolition pour avoir une idée sur le devis. C’est mieux d’enlever vos vieux appareils et bien vider la salle pour pouvoir installer les nouveaux accessoires. Une fois que tout est placé, c’est le moment du revêtement ; débuter par le sol et vous pouvez finir par les murs. Peut-être que vous êtes déjà au courant de ces opérations, mais c’est très indispensable de le savoir organiser pour avoir la salle de bain que vous rêviez. Mais en réalité, c’est impossible d’effectuer le travail par vous-même.

Intervention des spécialistes en rénovation salle de bain à Lyon

Comme il existe différents types d’appareils dans votre salle de bain, c’est important de savoir les arranger vu la superficie de la pièce. Dans ce cas, l’intervention des experts est vraiment indispensable pour vous. En effet, plusieurs spécialistes sont nécessaires pour la modernisation de la salle. Mais une seule entreprise suffit pour réaliser l’opération, car il existe les différents experts. L’entreprise en rénovation salle de bain à Lyon est à votre disposition si vous êtes à la recherche d’une société professionnelle. Leur équipe peut aussi vous donner des conseils sur la décoration de la salle qui est aussi vraiment importante.

Quelques astuces pour entretenir et rénover votre carrelage

Votre revêtement des sols ou de murs en carrelage montre des traces d’usures, les joints se fissurent, des carreaux sont cassés… le plancher parait vieilli et vous cherchez à retrouver son aspect d’origine, lui donner une nouvelle jeunesse, une seconde souffle. Vous n’aimez plus le style de votre carrelage et vous avez tout simplement envie de modifier le décor. Bonne nouvelle ! Plusieurs solutions s’offrent à vous en ce qui concerne la rénovation de carrelage aux sols et mural. Voici quelques astuces.

renovation carrelage

Nettoyage de carrelage

Bien que le carrelage n’aie pas besoin autant d’entretien que les autres revêtements de plancher tel le parquet, le stratifié ou la moquette ; il doit être nettoyé régulièrement pour garder son apparence et sa fraîcheur. Toutefois, passer l’aspirateur ne suffit pas à éradiquer toutes les saletés. Les résidus de poussières et de graisse s’incrustent et le carrelage s’encrasse au fil du temps. Un nettoyage en profondeur est dès lors nécessaire pour retrouver son éclat d’origine.

Pour nettoyer en profondeur votre carrelage, commencez par l’élimination des poussières et saletés volatiles avec un aspirateur. Ensuite, mouillez le sol avec de l’eau chaude mélangé avec quelques cuillères de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Frottez rigoureusement avec un balai brosse en insistant sur les joints et les surfaces fortement encrassés. Rincez à l’eau claire, aspirez l’eau avec une serpillère en coton et laissez sécher. Parfois, il faut répéter le procéder plusieurs fois pour obtenir un résultat impeccable. Si cela ne marche pas, il est temps de laisser le travail à un professionnel à l’instar de l’entreprise de nettoyage lyon, qui maîtrise les techniques adaptées, connaît les produits efficaces et dispose des matériels de nettoyages sophistiqués.

Remplacement de carrelage

Le carrelage peut se fissurer à cause de l’usure, suite à un choc ou la chute d’objet lourd. Un carreau fissuré va gâcher l’aspect de l’ensemble et va en même temps causer un problème d’humidité aux murs et aux sols. Il est alors important de procéder à la rénovation lorsque des carreaux sont cassés. Le remplacement de quelques carreaux est une solution pratique et rentable pour éviter de refaire complètement le carrelage. Cependant, le projet n’est pas réalisable si le modèle de carrelage que vous avez, n’est plus commercialisé. Soit, il est judicieux de stocker des carreaux de rechange pour vous sauver la mise en cas de réparations.

Le remplacement d’un carreau fissuré est un travail que tout bricoleur peut réaliser. Pour votre sécurité, portez un gant, une cache bouche et une lunette de protection. Utilisez un râteau de coulis pour extraire les joints autour du carreau abimé. Percez des trous pour casser le carreau et faciliter son enlèvement. Retirez les sections cassées à l’aide d’un burin et du marteau en faisant attention de ne pas casser les carrelages alentour. Nettoyez le support en décapant les traces de mortiers-colles puis éliminez la poussière avec un aspirateur. Avec une spatule crantée, appliquez le mortier colle sur la surface précédemment nettoyé, et sur le dos du carreau à installer. Positionnez le nouveau carrelage en vous assurant qu’il soit bien nivelé. Laissez au mortier colle de sécher puis appliquez les joints de carrelage. Enfin, nettoyez la surface avec une éponge humidifiée.

Parfois, le carrelage présente trop de dommage que la réfection totale s’avère la solution idéale. En effet, cela prend de temps et demande beaucoup d’effort de répéter la procédure de remplacement si le carrelage est à moitié endommagé. Vous n’avez pas nécessairement à tout casser, le nouveau revêtement peut être posé directement sur l’ancien carrelage. Il faut cependant s’assurer que le revêtement existant est solide, plane et propre. Les techniques de pose ne diffèrent pas de la pose classique, sauf que vous devez utiliser un mortier-colle spécial pour pose sur carrelage. Le travail étant un peu délicat et relativement difficile, il est conseillé de faire appel à un carreleur professionnel pour réaliser les préparations et la pose de votre nouveau plancher.

Peinture de carrelage

Le carrelage que vous aimez autrefois paraît désormais démodé et vieilli. Les joints sont noircis et les carreaux perdent leur couleur. Vous souhaitez faire une rénovation. Sur ce, ne prenez pas trop vite la décision de casser et de remplacer le revêtement ! Il existe une solution plus facile et efficace. La peinture spéciale pour carrelage est pratique pour métamorphoser votre carrelage en seulement quelques heures, en évitant les grands travaux et le coût élevé de la rénovation. Résistant à l’humidité et au piétinement, cette technique est plus adaptée aux sols qu’aux murs et peut être utilisée dans n’importe quelle pièce de la maison. Disponible en plusieurs coloris et d’effet, vous ne pouvez pas rater une nuance qui coïncide à votre gout et à votre décoration intérieure.

La pose d’un carrelage mural

Le carrelage sur mur est une façon bien efficace de décorer les façades mais aussi de les protéger. S'il est très courant d’apposer des carreaux sur les murs de la cuisine ou de la salle de bain, cette pratique devient aussi une tendance pour l’ensemble des cloisons de la maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela étant, la pose d’un carrelage mural n’est nullement simple.

carrelage mural

Quel type de carrelage mural choisir ?

Les carreaux pour mur sont disponibles en différents styles et matériaux. Le style dépend spécialement de vos préférences. Par contre, le matériau doit se choisir en fonction du résultat recherché et des caractéristiques du matériau.

  • Les carreaux en pierre naturelle : Esthétique et résistante, la pierre naturelle comme le granit est une valeur sure pour ceux qui cherchent la durabilité et un design atypique.
  • Les carreaux en grès cérame : Très courants, ils sont non seulement un gage de solidité, mais aussi d’esthétisme. On en trouve différents types comme les carreaux en grès cérame pleine masse, émaillé ou poli.
  • Les carreaux en faïence : C’est le choix par excellence pour l’esthétisme. Toutefois, ils sont déconseillés sur les pièces d’eau et sont sensibles à l’usure en raison de leur fragilité.
  • La mosaïque : Fait en verre, ils offrent un rendu exceptionnel et s’installent dans toutes les pièces.

A lire également : L'installation d'un carrelage sur sol

La phase de préparation pour la pose d’un carrelage mural

La pose d’un carrelage mural demande beaucoup de préparations. La première chose à faire est notamment d’assurer une bonne préparation du support d’installation. Il faut savoir que les démarches varient en fonction de la nature du support :

  • Mur en plâtre : Pour poser un carrelage sur un mur en plâtre, il faut boucher parfaitement les fissurations et les trous.
  • Mur peint : L’installation de carreaux sur mur peint demande un décapage total de la peinture suivi d’un nettoyage.
  • Mur revêtu de papier peint : Dans cette circonstance, il est indispensable d’enlever totalement le papier peint, puis de nettoyer toute trace de saletés.
  • Mur maçonné : Le principe de pose de carrelage sur mur en parpaing ou en ciment repose sur le comblement des fissures et trous, ensuite par un nettoyage de toutes les saletés.
  • Mur carrelé : Installer du carrelage sur mur carrelé demande l’enlèvement des carreaux fissurés ou décollés.

Cette phase du carrelage demande un maximum de délicatesse. L’adhérence et la durée de vie du future revêtement en dépend. C’est pourquoi, il est important de se faire assister par un spécialiste du carrelage tel que l’équipe de Carreleur Nantes.

La phase de mise en œuvre

Les carreaux choisis et le support bien propre, on peut désormais se focaliser sur la pose d’un carrelage mural proprement dite. Pour commencer, il faut préparer le mortier-colle. Cela s’effectue avec le mélange de la poudre dans de l’eau afin d’obtenir une pâte souple pas trop visqueuse.

On étale ensuite le mortier sur 1 m2. Cela va permettre d’installer les carreaux progressivement et d’éviter le séchage du mortier-colle sur certaines parties. Le premier carreau posé, on l’enfonce légèrement afin qu’il adhère avec le mortier. Il faut savoir que le sens de pose se fait à partir du bas. À chaque fois qu’un nouveau carreau va être posé, on s’assure que l’espace de joint est bien uniforme en mettant en place des croisillons. Puis, on procède mètre carré par mètre carré en vue de recouvrir l’ensemble de la surface à revêtir de carrelage.

Tout au long de l’étape de pose, la régularité de la surface est vérifiée. Cela permettra d’enfoncer ou de relever certains carreaux selon leur disposition. Une fois la pose de carrelage mural achevée, on passe à la finition. Cela se traduit par un comblement des rives, c'est-à-dire des éventuels espaces non couverts, généralement sur un des coins. Pour ce faire, il faut d’abord découper les carreaux selon la taille de l’espace à combler. Ensuite, l’installation se fait de la même manière que précédemment.

Désormais, vous savez comment se déroule le carrelage mural. Si vous avez un excellent sens du bricolage, vous pouvez réaliser le revêtement de vos murs sans trop de difficulté. Si non, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée du carrelage près de chez. Dans le département 31, Carreleur Toulouse est le partenaire qu’il vous faut pour garantir un carrelage irréprochable.

L’installation d’un carrelage sur sol

Les carreaux constituent des revêtements de sol très esthétiques, solides et faciles à entretenir. Cela dit, leur mise en place n’est pas du tout simple, car plusieurs facteurs entrent en jeu. Les démarches sont nombreuses pour effectuer l’installation d’un carrelage sur sol.

pose carrelage sol

Le choix du type de carrelage

Quand il s’agit de choisir un revêtement en carreaux, la principale contrainte est notamment l’utilisation. Puisqu’il s’agit d’une pose sur sol, il est donc primordial de garantir la solidité et la résistance.

  • La pierre calcaire et la pierre blanche : Tendre et décoratif, elles nécessitent un traitement anti-tâche et hydrofuge.
  • Le granit : Élégant et très résistant, ce matériau est relativement couteux.
  • L’ardoise : Elle offre une bonne robustesse avec faible porosité. Toutefois, un traitement anti-tâche et hydrofuge est nécessaire.
  • Le marbre : Ce matériau est noble, mais reste moins résistant que le granit.
  • Le grès cérame et le grès étiré : Ils offrent une grande résistance et conviennent à tous les usages.
  • La faïence : Ce revêtement offre une bonne résistance à l’usure, mais reste trop poreux.
  • La terre cuite : Elle offre une résistance optimale tout en étant antidérapante. Ce type de carrelage demande une mise en place relativement délicate.

Choisir le type de carrelage adéquat pour le revêtement des sols n’est pas une entreprise facile et ne doit pas être pris à la légère. Effectivement, plusieurs critères sont à prendre en considération. Pour assurer le bon choix, il est judicieux de se faire conseiller par un professionnel comme l’artisan Carreleur 77 dans le département de Seine-et-Marne.

La préparation du mortier colle

Le choix de carrelage étant fait, il est temps de passer aux différentes étapes de préparation. D’abord, il faut commencer par le choix du mortier-colle et de sa quantité. Le type de mortier-colle dépend du type de pièce d’installation, car on trouve des produits pour la cuisine, la salle de bain, les terrasses, etc. Pour la quantité, il faut autour de 2 kg de mortier-colle quand il s’agit de carreaux de petites dimensions, environ 3 kg pour les modèles classiques et autour de 6 kg pour les carreaux de grande dimension.

Par la suite, vient le moment de la préparation du mortier. Il est possible d’utiliser directement des produits prêts à l’emploi. Mais on peut également préparer un mélange en utilisant de l’eau et de la poudre de mortier-colle.

La pose de carrelage sur sol

Avant tout, il faut poser le mortier-colle. Cela se fait généralement sur un sol ni trop chaud ni trop froid, avec une température entre 10 et 25°C. Une truelle et une spatule suffisent pour le poser et l’étaler. Il faudra par la suite réaliser des stries par l’intermédiaire des dents de la spatule et répartir la couche de mortier de manière uniforme. Pour gagner en efficacité, il est indispensable de répandre la couche progressivement : mètre carré par mètre carré.

Intervient ensuite la pose des carreaux. On agit d’abord sur les bords. Lors de la pose, qui doit respecter le sens décidé lors de la phase de calepinage, il faut tapoter légèrement pour favoriser une bonne adhérence. À chaque fois qu’un carreau est posé, il faut déposer les croisillons sur les coins. Pour rappel, ces derniers vont servir à délimiter précisément l’interstice dédié pour les joints. Comme précédemment, les croisillons seront enfoncés légèrement pour favoriser une bonne fixation. Mais il faut veiller à les enlever avant le séchage complet du mortier.

Le premier carreau sert de guide pour le reste. Désormais, il suffit de positionner et de poser tout le reste suivant l’ordre défini lors du calepinage. Comme pour le premier carreau, il est nécessaire d’enfoncer tous les carreaux et les croisillons.

La pose de carreaux sur les angles

Les angles d’un mur ne sont pas toujours droits. De même, il est possible que le nombre total de carreaux ne permette pas de couvrir de manière juste et précise l’ensemble de la surface. Ainsi, une découpe se montre nécessaire. La manière de procéder est la même que pour le reste de la surface. Il est toutefois conseillé de terminer au niveau des portes pour donner à l’ensemble une parfaite cohésion. Délicat, nécessitant des savoir-faire particuliers, l’assistance d’un artisan carreleur professionnel à l’instar de Carreleur Toulouse est indispensable pour assurer une meilleure finition.

A lire également : La pose d’un carrelage mural

Pourquoi installer des douches sénior ?

Afin de faciliter la vie des séniors, mais aussi des personnes dont la mobilité est réduite, l’installation des douches pour séniors semble être la meilleure solution. En effet, de nos jours, plusieurs modèles de ces douches sont disponibles sur le marché et les choix dépendent généralement de la contrainte que le sénior ou l’individu rencontre.

douche senior

Douches pour sénior, pratiques et efficaces

Si la douche sénior est aujourd’hui tant appréciée, c’est certainement en raison de son côté pratique et efficace surtout pour les personnes dont les conditions physiques sont réduites. Il peut s’agir d’une perte d’équilibre, de mobilité ou tout simplement d’un problème à se tenir debout, dans tous les cas, plusieurs modèles sont proposés sur le marché afin de répondre à tous les besoins de ces personnes.

Les douches pour sénior sont donc particulièrement adaptées aux conditions physiques et contraintes rencontrées par la personne âgée. D’ailleurs, elles peuvent être aménagées spécifiquement pour faciliter l’accès à la douche. Il peut également arriver que l’installation soit adaptée aux personnes qui ne peuvent se tenir debout trop longtemps. Pour certains modèles, elle possède une ouverture sur le côté pour que le sénior n’ait pas à enjamber la douche. Bref, plusieurs modèles existent et le choix dépend des conditions physiques de l’individu.

Quels modèles choisir ?

Prendre une douche n’est pas toujours évident pour un sénior ou une personne ayant une mobilité réduite dans la mesure où ils devront enjamber l’installation avant d’entrer dans la douche. Ce qui rend le moment plutôt difficile si l’individu n’est pas assisté par une autre personne. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux modèles pouvant répondre aux besoins spécifiques de chacun ont été créés.

Pour ceux qui ont du mal à se tenir debout par exemple, ils peuvent opter pour une douche sénior équipée d’une sorte de plateforme ou de siège où la personne pourra s’asseoir lorsqu’elle prend sa douche. Il pourra donc prendre son temps et se laver correctement sans aucune contrainte. Pour ceux qui ont du mal à faire des efforts pour entrer dans la douche, un modèle avec une ouverture sur le côté sera parfait. Il peut également arriver que le modèle en question soit équipé d’installations ou de poignées spécifiques où le sénior pourra s’accrocher en cas de chute. Cela lui facilitera grandement la vie puisqu’il n’aura pas à attendre d’être assisté en permanence avant de prendre sa douche.

Où trouver une douche pour sénior ?

Que vous envisagiez d’acheter en ligne ou en magasin, sachez qu’il vous sera d’une grande facilité de trouver une douche sénior. Le plus dure sera de trouver le modèle adapté et surtout le prix convenant à votre budget. Pour cela, faites une recherche sur internet pour connaitre le prix moyen de ce genre de modèle, cela vous évitera de dépenser une somme immense pour un produit dont la qualité n’est pas supérieure.

Par ailleurs, vous pouvez vous rendre dans un magasin de sanitaire ou un magasin spécialisé pour trouver le modèle qu’il vous faut. Surtout, pensez à demander l’avis d’un vendeur avant de choisir puisque le choix du modèle devra dépendre des conditions physiques du sénior.

Carreleur Lyon
Carreleur Lyon : carreleur professionnel dispose des compétences et des équipements performants pour la réalisation de tous projet de revêtement en carrelage intérieur et extérieur. Nous offrons nos services pour tous travaux de salle de bain, cuisine, terrasse, douche italienne, piscine, façade...
Ville : Lyon (69000)
Tel :  09.72.51.25.32

Services (69)

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss