Carreleur Lyon

09.72.51.25.32

Quelques astuces pour entretenir et rénover votre carrelage

Votre revêtement des sols ou de murs en carrelage montre des traces d’usures, les joints se fissurent, des carreaux sont cassés… le plancher parait vieilli et vous cherchez à retrouver son aspect d’origine, lui donner une nouvelle jeunesse, une seconde souffle. Vous n’aimez plus le style de votre carrelage et vous avez tout simplement envie de modifier le décor. Bonne nouvelle ! Plusieurs solutions s’offrent à vous en ce qui concerne la rénovation de carrelage aux sols et mural. Voici quelques astuces.

renovation carrelage

Nettoyage de carrelage

Bien que le carrelage n’aie pas besoin autant d’entretien que les autres revêtements de plancher tel le parquet, le stratifié ou la moquette ; il doit être nettoyé régulièrement pour garder son apparence et sa fraîcheur. Toutefois, passer l’aspirateur ne suffit pas à éradiquer toutes les saletés. Les résidus de poussières et de graisse s’incrustent et le carrelage s’encrasse au fil du temps. Un nettoyage en profondeur est dès lors nécessaire pour retrouver son éclat d’origine.

Pour nettoyer en profondeur votre carrelage, commencez par l’élimination des poussières et saletés volatiles avec un aspirateur. Ensuite, mouillez le sol avec de l’eau chaude mélangé avec quelques cuillères de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Frottez rigoureusement avec un balai brosse en insistant sur les joints et les surfaces fortement encrassés. Rincez à l’eau claire, aspirez l’eau avec une serpillère en coton et laissez sécher. Parfois, il faut répéter le procéder plusieurs fois pour obtenir un résultat impeccable. Si cela ne marche pas, il est temps de laisser le travail à un professionnel à l’instar de l’entreprise de nettoyage lyon, qui maîtrise les techniques adaptées, connaît les produits efficaces et dispose des matériels de nettoyages sophistiqués.

Remplacement de carrelage

Le carrelage peut se fissurer à cause de l’usure, suite à un choc ou la chute d’objet lourd. Un carreau fissuré va gâcher l’aspect de l’ensemble et va en même temps causer un problème d’humidité aux murs et aux sols. Il est alors important de procéder à la rénovation lorsque des carreaux sont cassés. Le remplacement de quelques carreaux est une solution pratique et rentable pour éviter de refaire complètement le carrelage. Cependant, le projet n’est pas réalisable si le modèle de carrelage que vous avez, n’est plus commercialisé. Soit, il est judicieux de stocker des carreaux de rechange pour vous sauver la mise en cas de réparations.

Le remplacement d’un carreau fissuré est un travail que tout bricoleur peut réaliser. Pour votre sécurité, portez un gant, une cache bouche et une lunette de protection. Utilisez un râteau de coulis pour extraire les joints autour du carreau abimé. Percez des trous pour casser le carreau et faciliter son enlèvement. Retirez les sections cassées à l’aide d’un burin et du marteau en faisant attention de ne pas casser les carrelages alentour. Nettoyez le support en décapant les traces de mortiers-colles puis éliminez la poussière avec un aspirateur. Avec une spatule crantée, appliquez le mortier colle sur la surface précédemment nettoyé, et sur le dos du carreau à installer. Positionnez le nouveau carrelage en vous assurant qu’il soit bien nivelé. Laissez au mortier colle de sécher puis appliquez les joints de carrelage. Enfin, nettoyez la surface avec une éponge humidifiée.

Parfois, le carrelage présente trop de dommage que la réfection totale s’avère la solution idéale. En effet, cela prend de temps et demande beaucoup d’effort de répéter la procédure de remplacement si le carrelage est à moitié endommagé. Vous n’avez pas nécessairement à tout casser, le nouveau revêtement peut être posé directement sur l’ancien carrelage. Il faut cependant s’assurer que le revêtement existant est solide, plane et propre. Les techniques de pose ne diffèrent pas de la pose classique, sauf que vous devez utiliser un mortier-colle spécial pour pose sur carrelage. Le travail étant un peu délicat et relativement difficile, il est conseillé de faire appel à un carreleur professionnel pour réaliser les préparations et la pose de votre nouveau plancher.

Peinture de carrelage

Le carrelage que vous aimez autrefois paraît désormais démodé et vieilli. Les joints sont noircis et les carreaux perdent leur couleur. Vous souhaitez faire une rénovation. Sur ce, ne prenez pas trop vite la décision de casser et de remplacer le revêtement ! Il existe une solution plus facile et efficace. La peinture spéciale pour carrelage est pratique pour métamorphoser votre carrelage en seulement quelques heures, en évitant les grands travaux et le coût élevé de la rénovation. Résistant à l’humidité et au piétinement, cette technique est plus adaptée aux sols qu’aux murs et peut être utilisée dans n’importe quelle pièce de la maison. Disponible en plusieurs coloris et d’effet, vous ne pouvez pas rater une nuance qui coïncide à votre gout et à votre décoration intérieure.

Carreleur Lyon
Carreleur Lyon : carreleur professionnel dispose des compétences et des équipements performants pour la réalisation de tous projet de revêtement en carrelage intérieur et extérieur. Nous offrons nos services pour tous travaux de salle de bain, cuisine, terrasse, douche italienne, piscine, façade...
Ville : Lyon (69000)
Tel :  09.72.51.25.32

Services (69)

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss